VIVRE DANS UN ENVIRONNEMENT AGREABLE

LA COMMUNAUTE DE LA RIVIERA FRANÇAISE S’ENGAGE A PRESERVER LE CADRE DE VIE DE TOUS LES RESIDENTS DU TERRITOIRE EN METTANT EN PLACE DES PLANS D’ACTIONS QUI INTEGRENT TOUTES LES CONPOSANTES DE L’ENVIRONNEMENT.

VEHICULES HORS D’USAGE

Si vous décidez de faire détruire votre véhicule (voiture, camionnette ou 2 roues), adressez-vous à un centre Véhicule Hors d'Usage (VHU) agréé. Les véhicules usagés étant considérés comme des déchets, seuls les centres VHU sont habilités à en assurer la destruction. Votre véhicule doit impérativement être entier.

Pièces à fournir au centre VHU :

  • La Carte grise du véhicule immatriculé en France, sur laquelle vous devez inscrire d'une manière très lisible et inaltérable la mention « Vendu/Cédé le jour/mois/année pour destruction» votre signature. S'il y avait plusieurs co-titulaires, elle doit être signée par tous. Lorsque la carte grise comporte un coupon détachable, vous devez le compléter, le découper et le conserver. Lorsque la carte grise comporte, dans la partie supérieure droite, l'indication du coin à découper, vous devez le découper et le détruire.
  • Le certificat de situation administrative datant de moins de 15 jours
  • Le formulaire CERFA n°15776*01 rempli (Exemplaire n°2 a remettre au centre VHU)

Le centre VHU vous remettra un certificat de destruction. La remise de votre véhicule au centre VHU est gratuite. Une prestation éventuelle de transport jusqu'au centre VHU peut être à votre charge.

Centre VHU sur la Riviera Française
Garage de l'autoroute.
144 Val du Careï
06500 MENTON
Tél : 04 92 10 56 00

LUTTER CONTRE LE FRELON ASIATIQUE

Originaire d’Asie, le frelon asiatique est présent sur le territoire depuis 2004. Il représente une menace pour l’équilibre environnemental en affaiblissant les colonies d’abeilles, essentielles à la fonction de pollinisation et au maintien de la biodiversité.

La Communauté de la Riviera Française a signé une convention de partenariat avec le Département pour la lutte contre le frelon asiatique. Chaque année, le Conseil Départemental organise des campagnes de destruction du printemps jusqu'à la fin de l’automne. L’intervention des entreprises missionnées est prise en charge par le Département et la Riviera Française. Si vous localisez un nid de frelons asiatiques, ne prenez-pas le risque de le détruire par vous-même, contactez :

Conseil Départemental des Alpes-Maritimes
Tél. : 04 97 18 73 55

Ce dispositif ne prend pas en compte les situations d’urgence. En cas de danger réel et imminent sur les personnes, contactez les pompiers au 18, seuls habilités à évaluer la situation.

Nid et frelon asiatique - © UNAF : www.unaf.apiculture.info

FOURRIERE ANIMALE

Les agents du Centre Animalier des Alpes Maritimes interviennent sur le territoire pour récupérer les animaux qui sont signalés errants. Une fois capturés et amenés à la fourrière, ils sont nourris tous les jours. Un vétérinaire assure le suivi sanitaire en cas de blessure ou de maladie. Ce service est assuré 24h/24 et 365 jours/365. Seuls les services habilités par la Communauté de la Riviera Française (Mairie, Police, Pompiers, Vétérinaires) peuvent contacter les techniciens de capture du centre.

  • Si vous avez perdu votre animal domestique : contactez la Police Municipale de votre commune ou le Centre Animalier au 04 97 14 02 77 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
  • Si vous avez trouvé un animal errant uu souhaitez faire un signalement : contactez les services habilités (Police, Pompiers, Vétérinaires) ou la mairie de votre commune. N’oubliez pas de laisser vos coordonnées afin que l’on puisse vous recontacter si nécessaire.
  • Si vous souhaitez récupérer votre animal : contactez le Centre Animalier au 04 97 14 02 77 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Conformément à la législation (Art. L211-24 du Code Rural), le Centre Animalier CHENIL est autorisé à encaisser les frais, directement et pour son compte, auprès des propriétaires qui récupèrent leurs animaux en fourrière. Les tarifs appliqués seront ceux en vigueur au moment de la restitution. Si l’animal nécessite des soins vétérinaires particuliers, ces frais seront à la charge du propriétaire.